Mon enfant verra-t-il 10/10 un jour ?
Voilà une excellente question que me pose de nombreux parents. Et elle m’a été posée dernièrement par une jeune maman opticienne à qui je venais de prescrire une correction pour hypermétropie et astigmatisme pour son fils. Le fait qu’elle soit opticienne m’a motivé à développer cette question ici pour améliorer encore et toujours les échanges entre les professionnels de la vision pour les enfants.
Alors c’est quoi une vision à 10/10 et qu’est-ce qu’on peut répondre aux inquiétudes légitimes des parents. Car derrière cette question a priori simple, se cache de l’inquiétude parentale et de l’incertitude du côté des professionnels.
L’objectif de cet article est d’améliorer la cohérence du discours, d’expliquer aux parents et aux collègues… sans inquiéter et sans réexpliquer la physiologie du développement de la vision de l’enfant bien sûr !
Quand est-ce qu’un enfant voit 10/10 ? En réalité, il y a autant de réponses que d’enfants !
La réponse peut varier en fonction du professionnel de santé, de son niveau d’intervention auprès du patient et bien évidemment en fonction de l’enfant :
- Si on veut vulgariser : on dit en général qu’un enfant verra 10/10 à 6 ans, cet âge est facile à retenir et nous sert de repère dans la prise en charge de nos patients. Par exemple dans le cas des amblyopies, on considère que 6 ans est l’âge avant lequel une amblyopie est rééducable et donc potentiellement récupérable.
En réalité un enfant verra 10/10 entre 3 et 8 ans :
L’exigence de l’obtention de ce fameux 10/10 dépend : du contexte dans lequel cet examen est réalisé : est-ce un examen dépistage ? Par qui est -il réalisé ? Est-ce un examen de diagnostique définitif ? Quel est le développement global de cet enfant ?
1. En fonction du professionnel de santé :
- Si on se positionne en dépisteur, infirmière ou orthoptiste de PMI, médecin de PMI, pédiatre, médecin généraliste : on se donne comme objectif d’adresser systématiquement pour un contrôle ophtalmologique tout enfant qui ne voit pas 10/10 à 5 ans. Ce qui concrètement laisse une marge d’un an de rééducation si on veut récupérer une amblyopie.
- Si on se positionne en diagnostiqueur, ophtalmologue, ophtalmologue pédiatrique, orthoptiste ? : on équipera dans l’immense majorité des cas, en lunettes, un enfant qui ne voit pas 10/10 à 4 ans. L’objectif étant de s’assurer que l’enfant ait une vision parfaite jusqu’à maturité de son système nerveux visuel.
2. En fonction de l’enfant :
- Si l’enfant a 3 ans, s’exprime très bien et n’est pas timide et que nous sommes dans une consultation spécialisée d’ophtalmo-pédiatrie on s’attendra à 10/10 à 3 ans. Et si ce 10/10 n’est pas obtenu, un contrôle sera systématiquement proposé et/ou une correction optique en fonction du résultat de la réfraction sous cycloplégiques ( https://formation-pedagogie-sante.fr/la-cycloplegie-en-ophtalmologie-pediatrique/).
- Si l’enfant a un fort astigmatisme et a été corrigé un peu tard, on pourra s’attendre à ce qu’il n’ait pas 10/10 à 5 ou 6 ans mais plus vers 7 ou 8 ans. On s’assurera alors : que sa correction sous toujours bien adaptée, qu’il n’y ait pas d’œil dominant et, par des contrôles d’acuité visuelle réguliers, que sa vision augmente progressivement.
En conclusion, il est normal qu’un parent s’inquiète de la vision de son enfant, mais pour nous professionnels de santé, même si nous ne sommes pas devin, il n’est pas nécessaire d’aller dans le sens de cette inquiétude bien au contraire. La physiologie de la vision et le bilan de votre patient permettent dans l’immense majorité des cas de dépasser cette inquiétude pour dispenser des discours cohérents et souvent rassurant pour les parents et les enfants. Bien évidemment, comme pour tout ce qui est d’ordre médical, nous naviguons dans un certain degré d’incertitude et les parents ont le droit de connaître cette incertitude mais nous pouvons aussi adopter en même temps un certain niveau de confiance car la plasticité cérébrale de nos jeunes patients est souvent une belle aide quant à la récupération de ce fameux 10/10.
Ce sujet est au cœur de nos formations Ophtalmoped ! Venez les découvrir :
- Formation Ophtalmoped Je Dépiste ! pour les médecins généralistes et les pédiatres.
- Formation Ophtalmoped J’équipe ! pour les opticiens en magasin.
- Et prochainement, formation Ophtalmoped Je Diagnostique pour les ophtalmologues, les orthoptistes et les opticiens en cabinet !